Livre d'or

Le livre d'or vous permet de vous exprimer ou de manifester votre soutien aux oubliés de la grande muette et à tout ce qu'ils dénoncent, dans l'espoir d'une amélioration et de l'obtention pour le personnel de la Défense des mêmes droits que les travailleurs civils en matière de prévention et de protection au travail, en particulier au niveau médical. Vu le nombre de SPAM, une modération est faite par l'administrateur du site avant la publication de votre commentaire.

14 message(s) dans le livre d'or

  • PB
  • Le 20/04/2020

Evaluation de PB 29-06-2013 : "Au nom des militaires toujours en activité qui pensent comme Vous et moi, "Merci" tout simplement pour votre livre. Actuellement la gestion des ressources humaines repose sur le slogan bête et stupide suivant: "faire plus avec moins". En appliquant sans recul les méthodes de gestion enseignées dans les écoles de Management à la "Solvay", la Défense, fait "du chiffre" sans jamais procéder à un audit préalable permettant de déterminer assurément la charge de travail réelle des individus. Elle va droit dans le mur car en faisant de la sorte, les burnouts du personnel seront inévitablement en augmentation. Or, un burnout, c'est quelqu'un qui disparaît du jour au lendemain de son service pendant plusieurs mois sans qu'aucune reprise-remise préalable n'ait pu être faite. Son boulot est alors redistribué à ses collègues qui voient ainsi leur travail augmenter alors qu'ils se trouvent eux-mêmes déjà surchargés depuis belle lurette, les rapprochant toujours un peu plus du burnout! En matière de gestion du personnel, il faut arrêter de jouer aux apprentis sorciers. Quand un fabriquant de bic prévoit qu'il puisse remplir 100 pages, il ne faut pas essayer d' en faire 120. Tout comme un bic, l'Homme a lui aussi ses limites! Merci, merci, merci!"

  • Gopass
  • Le 20/04/2020

Par gopass 11 juil. 2013
Je suis très loin d’être un « proche » de la Défense Nationale. La seule expérience que j’ai de l’armée date de mon service militaire il y a 42 ans.... Ce que vous avez rédigé est exceptionnel. Tant pour la clarté de votre rédaction que pour les faits constatés. Vos propos restent modérés, votre argumentation est rationnelle, vous ne citez aucun nom (sauf celui du Colonel Gennart), vous n’attaquez pas (peu) des personnes physiques mais un principe et un système, vous n’opposez pas les wallons aux flamands et surtout, vous ne vous positionnez pas en victime. Si ce livre a été un exutoire pour vous, vous n’avez jamais franchi la limite qui fait que celui qui dénonce les manquements, à force d’en dire, n’est plus crédible. Franchement, je n’imaginais pas tout ce que vous affirmez et démontrez. Pendant votre carrière militaire, vous avez dû faire preuve d’une patience incroyable, d’une compréhension exemplaire, d’une prudence de tous les instants et d’une compétence incontestable mais vous avez gardez votre objectif : que les militaires soient traités de la même manière que les civils (législation sur le travail) et de façon équitable. Vous n’avez pas baissé les bras (là, je me permets un « purée » très à la mode) mais vous avez dû, nerveusement et psychologiquement, en baver ! Je ne suis pas du tout habilité pour commenter le livre que vous avez rédigé mais, à sa lecture, des doutes deviennent des vérités. D’autant plus que les renvois à l’index sont très clairs. Justifier, notamment, l’organisation d’une médecine du travail au sein de la Défense Nationale (je n’utilise sans doute pas les termes corrects) à travers un Décret français du 8-10 juillet 1791, ce n’est vraiment pas faire preuve de modernité et d’esprit d’entreprise. De votre bouquin transpire une grande humanité!

Je viens de terminer votre livre: chapeau! Quel parcours impressionnant !. J’ai particulièrement apprécié les parties consacrées à la charge psychosociale occasionnée par le travail.(harcèlement, etc …cf. chap. « Changement de patrons » et à la problématique des suicides ou (décès « pour causes suspectes »).

Elles me rappellent mon expérience, courte et lointaine, à la Défense en tant que civile (chargée de commander des miliciens !) :
• réception de courrier anonyme et réactivation de problèmes psychologiques.
• désarroi pour gérer la nervosité d’un milicien à l’annonce du suicide d’un sous-officier, officiellement pour des raisons affectives. (*)

(*) La perception perplexe d’alors de cette explication par une de mes connaissances, un psychologue s’ajuste bien avec les véritables raisons que vous relatez dans votre récit au sujet des suicides.

La défense fait partie d’un pays, d’un tout. Si elle avait remporté une victoire en affrontant davantage ses démons, elle aurait été la première étonnée de produire une réaction en chaîne positive sur d’autres composantes de la collectivité, surtout au temps de la circonscription.

Le fonctionnement de la défense s’est toujours difficilement prêté à une analyse nuancée. Et pourtant…la nuance, amie fidèle de la sincérité et de la réalité est un substantif du genre féminin, l’armée et la défense aussi. Gageons qu’un jour ces sœurs fâchées puissent marcher main dans la main, réconciliées par vos efforts.

J’ai choisi de vous envoyer mes commentaires par mail car je parle un peu de moi dans ces lignes et vous pourrez juger par vous-mêmes celles que vous jugez dignes de voir figurer dans votre livre d’or.

Bien à vous et bonne continuation, docteur !

Cécile Gigot

  • Frank Richard
  • Le 06/11/2016

Bonjour,
Je viens de trouver ce site intéressant et je me permets de vous féliciter pour vos justes écrits.
J'ai la chance d'être pensionné depuis 2011, après une carrière pratiquement complète au sein des FBA. Enfant de militaire, devenu militaire pour rester en FBA, j'ai passé la plus grande partie de ma carrière à la 17 Cie Med et j'ai terminé les 3 dernières années en FBA à la médecine du travail de Spich avec entre autre notre civil Dr Jean (Jan) Smets parti à la Gendarmerie. Je peux dire qu'avec 2 médecins du travail (un NL et un Fr) et un personnel montant à ± 2500 hommes, il était impossible de voir tout le monde chaque année. On a essayé, tant bien que mal, de voir nos gens au moins une fois tous les deux ans !
Muté en BE à la fermeture de la dernière caserne à Spich, j'ai suivi le cours (3 semaines) d'assistant en prévention....après 10 mois assis sur une chaise sans fonction à l'EMI22. Bloqué de suite par mes collègues quand j'ai commencé l'analyse des postes et matériels dangereux, j'ai vite compris et j'ai eu la chance de partir travailler dans ma commune pour les eID. L'armée, je ne regrette que l'époque d'avant 1995. On avait souvent difficile, pas les moyens adéquats et le mot SIPPT était inconnu.
Lorsque je vois l'évolution actuelle de notre armée, je me demande où elle va. Où les jeunes vont-ils trouver la motivation nécessaire pour s'engager dans une longue carrière...une très longue carrière ?
Best regards from Germany

  • Caudron jean-philippe
  • Le 09/09/2015

respect mon colonel sur votre article "les malversations autour des pensions de réparation "

  • de smet bruno
  • Le 27/04/2015

très cher marc,
je reviens une nouvelle fois sur le livre d'or afin de te remercier de ma part bien sur mais aussi de tous ceux qui sont...(ou étaient) concerné par la loi programme de sept 2013;
en effet pour être un petit groupe de con..cernés...!!! et pour t'avoir harcelé de question et de mails...parfois vivifiants...tu as toujours eu une oreille attentive et surtout trouvé le temps de nous répondre a chacun....!!!
je tiens donc une nouvelle fois en mon nom et celui des autres a te féliciter et a te remercier de ton professionnalisme et de ton..."amitié".
merci marc ..bruno.. jean mi.. et les autres que je ne citerais pas.
des hommes droits et honnêtes de nos jours cela devient tellement rare...que ça mérite d'être signalé.

  • Peeters eric
  • Le 15/11/2014

8 ans a essentho, 5 ans asiat vilvoorde , puis mon ex qui est meme pas venue 1 jour a essentho me vire car j'ai pas herite de mon oncle milliardaire , 2 enfants , depression, degrade, 4 mois prison pour une demande conge non signee alors que le capitaine flamand me dit de partir me reposer chez mon pere en espagne et me colle deserteur , degrade de 1sm a soldat , mute a heverlee 20bn para comme chauffeur a heverlee , 2hr train matin 2hr train soir ...pour m'assoir dans un fauteuil 8hr en attendant eventuelle mission , de quoi peter 50 plombs !!! puis regime 600cal 3 semaines hmra ;, perdu 25kg en 2 mois sinon menace reforme pour surpoids , sport 5hr par jour resultat , cataracte oeil droit et necrose hanche droite (malnutrition?) medocs tramadol, tradolan retard etc, je dormais moins de 2hr puis retour heverlee, je tombais dans les pommes a porter mon sac, puis depression et comite reforme vire 31dec 2007....01jan 2008, j'ai tout claque et parti cotonou benin , plus de douleurs , plus de medocs mais pension minimex et 1/3 saisi pour mes 2 enfants belges ...now, tout va +/-bien, plus de douleurs et une jolie cherie 23 ans ...fini l'enfer !!!

  • Serge Meter
  • Le 05/11/2014

Je vais suivre

  • Dehon Olivier
  • Le 12/10/2014

Mon Colonel,
je ne peux que vous féliciter et vous remercier pour tout votre dévouement à l'égard des "oubliés de la grande muette".
Si notre hiérarchie pouvait vous prendre en exemple pour votre loyauté, votre ténacité et j'en passe, je suis certain que se serait plus bénéfique à la défense plutôt que de jouer au rouleau compresseur comme elle en a l'habitude.
Cordialement

  • de smet bruno
  • Le 02/05/2014

bonjour marc; d'abord félicitations pour cet ouvrage...puisse t'il faire réveiller l'opinion de nos politiciens et du grand public Je suis issu d'une famille de militaire
feu mon père et la sœur sont DCD en sv et par le fait du sv...nous comptabilisons pas moins de 89 années de service et 28 décorations militaires dont la croix de guerre pour mon père; je suis vétéran et invalide de guerre .. et mis a la pension d'office depuis jun 2001. reconnu inv a 105%+10% tjs en cours..mais seulement ..."payé" a 55% . j'ai aussi été a la une des médias il y a quelques années....puisque j'étais dans les conditions pour toucher la..."prime d'attentat"..!! et que j'ai du aller en justice pour obtenir réparation....!!! (jamais perçue)
il y a maintenant deux semaines... j'ai reçu émanant de SdPSP une lettre me disant que je devais dans les 45 jours choisir entre ma pension de survie militaire ou ma rente d'invalidité (perçue par la mutuelle) d'après une loi programme votée l'année dernière et avec effet rétroactif au 01/09/2013..!!!
donc... non seulement ils me diminuent ma perte de revenus... MAIS qui plus est... ils vont me réclamer...+- 18.000 euros...???!!!
j'ai tout de suite écrit a ELIO DI RUPO...(sans réponse actuellement) et mis le syndicat et l'INIG au courant. j'ai déjà alerté les médias (voir art dans la meuse.be du 14/04/2014) je compte bien sur ne pas en rester la et faire un foin d'enfer en défilant avec toutes nos médailles (que je suis en droit de porter) le 21 juillet...de plus... je compte bien attaquer l'état belge a la cour européenne...!!

voilà peux tu me dire ce que tu en penses

cordialement de smet bruno

  • Gennart
  • Le 15/04/2014

Cher Marc,
Bravo pour l'initiative et je te promets de suivre cette problématique.

  • APRES35ANS
  • Le 04/03/2014

J'ai 52 ans et 35 ans de service actif à la défense, je suis passé auprès d'un médecin pour la maladie prof seulement 3 fois sur 35 années.

Je ne trouve pas cela normal !

Suite à des problèmes d'articulations et problèmes musculaires, j'ai subi 2 opérations sur 2 mois, je suis maintenant proposé pour la CMAR.

Hors je pense que ces problèmes médicaux sont dû au fait du service, des conditions de travail par le passé, dans le froid, l'humidité etc ... Comment prouver cela ? Que faire contre une défense qui ne veut rien entendre des petits et numéros que nous sommes. Tu as donné pendant 35ans, t'es quand même viré sans dialogue possible.

  • Fagan Didier
  • Le 03/03/2014

cher Marc,j'adhère à ton dévouement vis à vis du personnel de la défense en espérant que ton écrit permette de remettre les choses à leurs vraies places.Bien à toi.Didier

  • Spoiden Alain
  • Le 03/03/2014

Marc, j'applaudis à ton intitiative. Puisse-t-elle réveiller nos politiciens!
Alain.

Écrire un message sur le livre d'or