Elections - Verkiezingen 2014

Les programmes des partis aux élections 2014 pour les oubliés de la grande muette

De Vlaamse kiezers kunnen ook een tekst in het Nederlands over de Vlaamse grote partijen hier verder onder vinden.

 

Dans le domaine du bien-être au travail, on peut dire que les belles promesses du ministre DE CREM dans ses notes de politique générale au début de ses mandats étaient de la poudre aux yeux : "la Défense fait clairement le choix d'aller au-delà de ce que la loi exige". On peut affirmer que le minimum légal n'a pas été mis en œuvre. Au contraire, tout ce qui avait été mis sur pied en matière de bien-être au travail pendant la période FLAHAUT a été déconstruit sous DE CREM.

Voici l'extrait de la note d'orientation politique du ministre en 2008 :

 note-orientation-de-crem-2008.pdf

Dès 2011, le ministre DE CREM a été régulièrement mis sur la sellette à la commission parlementaire de la Défense à la Chambre ou au Sénat, suite à la plainte introduite par l’auteur encore en service auprès de l’auditeur du travail concernant le non-respect par la Défense de la législation sur le bien-être au travail. Il en a été de même depuis la publication de son livre en juin 2013, alors qu’il avait quitté le service. Cela a été abondamment repris dans la presse :

Articles publiés 

En épluchant les rapports des questions orales ou écrites de ces commissions de la Défense, on se rend directement compte que le ministre DE CREM pouvait difficilement répondre aux questions, car les statistiques légales n’étaient pas complètes ou même n’existaient pas, preuve de son manque d’intérêt pour le bien-être au travail du personnel. Et même quand les indicateurs existaient, le ministre DE CREM n’a jamais fait que relativiser les problèmes ou dénigrer l’auteur et ses sources d’information, alors que les chiffres étaient tirés de notes et statistiques officielles existantes et avaient dû être révélés par le ministre lui-même, année après année, aux membres des commissions. Il a promis des enquêtes qui n’ont pas été menées car on n’en retrouve jamais les conclusions dans les rapports des commissions suivantes, preuve du manque de suivi, du peu d’intérêt ou du manque de connaissance de nos représentants politiques sur la question.

Le problème a été pris plus qu'à la légère par les partis de l'ancienne majorité qui se rendaient bien compte qu’il y avait un problème mais avaient reçu le mot d'ordre du premier ministre DI RUPO : "ce n'est pas le moment". Les politiques de l'ancienne majorité se sont donc tus et aucune motion ni aucune audition n’ont été décidées en commission de Défense pour contraindre le ministre DE CREM à développer des solutions et au minimum respecter la législation, alors que le dossier auprès de l’auditeur du travail n’est toujours pas clôturé. Où est donc la séparation des pouvoirs?

Il fallait à tout prix que le gouvernement DI RUPO tienne jusqu’à la fin de la législature, et les socialistes francophones ont une grande responsabilité dans l’absence de réaction politique face au problème des oubliés de la grande muette. Les représentants socialistes francophones ont contacté l'auteur dès 2011. Ils ont promis des interpellations du ministre en commission de la Défense, qui ne sont jamais intervenues. En effet, la N-VA avait également appelé l’auteur plusieurs fois, ses représentants s’intéressaient très fort au problème, ils avaient eux-mêmes constaté plusieurs anomalies et ils posaient les bonnes questions au ministre, mais il était inconcevable pour les socialistes francophones d’appuyer les exigences de la N-VA en commission, pour de sombres raisons politiciennes. Les socialistes francophones ont donc préféré respecter le mot d’ordre du premier ministre DI RUPO « Ce n’est pas le moment », reniant ainsi les valeurs fondamentales de leur combat pour garder leur formation au pouvoir.

Ce black-out était une aubaine pour le gouvernement DI RUPO et le ministre DE CREM, qui ont ainsi pu réaliser toutes les économies imposées à la Défense, notamment grâce à une réduction drastique des moyens médicaux et de la prévention dans le cadre du bien-être au travail.

En vue des élections 2014, l’auteur a contacté tous les grands partis politiques, en leur demandant ce qu’ils comptaient faire pour résoudre le problème des oubliés de la grande muette. Ils ont pu lire le plan d’action politique repris sur ce site.

Plan d'action politique

Le minimum que le personnel de la Défense est en droit d’attendre est qu’il soit fait mention dans les programmes des partis de la nécessité de respecter la législation sur le bien-être au travail et d’y adapter la législation médico-militaire. Car la plupart des partis évoquent dans leurs programmes de nouvelles restructurations du département de la Défense, et de nouvelles réductions de personnel, dans le cadre d’une meilleure collaboration européenne. Ne pas en rappeler les conséquences sur le bien-être du personnel comme on les a vécues pendant la période DE CREM serait un crime qui permettrait au prochain gouvernement d’avoir à nouveau carte blanche et d’utiliser les infractions commises en matière de bien-être au travail des militaires pour continuer à éliminer du personnel sur base médicale et ainsi réaliser rapidement ses économies sur le dos du personnel.

Il faut aussi signaler que le Roi PHILIPPE a reçu le livre « Les oubliés de la grande muette » à l’occasion de son intronisation, et que l’auteur a attiré son attention sur le problème dans plusieurs courriers, en se mettant à sa disposition pour tout renseignement complémentaire. Mais ces courriers étaient filtrés par des ordonnances militaires du ROI et il n'y a jamais eu d'autre réation du Palais que des remerciements. Les lecteurs en tireront leurs propres conclusions.

Quelles sont donc les réactions des grands partis dans leurs programmes électoraux pour les élections de mai 2014 ? Commençons par les partis francophones.

Le PS n’a absolument rien prévu dans son programme. Après avoir consulté plusieurs fois l’auteur depuis 2011, le PS n’a même pas daigné répondre à l’auteur. Les oubliés de la grande muette n’ont donc rien à attendre du PS pour améliorer leur situation et le PS poursuivra donc la restructuration du département sans se soucier des conséquences sur le personnel. Le parti socialiste n'est plus un parti défendant les valeurs sociales, toute la population a pu l'éprouver depuis quelques années. Ce parti était prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.

Le CDH n’a absolument rien prévu dans son programme que des banalités. Il a répondu à plusieurs mails envoyés par l'auteur, mais ne s'est engagé sur aucune mesure concrète susceptible de répondre aux causes des problèmes des oubliés de la grande muette décrits dans le livre et sur ce site. Après avoir posé une seule question au ministre en 2011 lorsque l'affaire a été portée auprès de l'auditeur du travail, les représentants du CDH à la commission de la Défense à la Chambre ne sont plus jamais intervenus pour contraindre le ministre DE CREM à prendre des mesures pour enrayer le phénomène. Comme les représentants du PS, ils ne voulaient probablement pas nuire à la majorité dont ils faisaient partie au niveau fédéral. Les oubliés de la grande muette n’ont donc rien de concret de la part du CDH pour améliorer leur situation.

ECOLO n’a absolument rien prévu dans son programme. La présidente a envoyé à l’auteur un mail où malheureusement n’est reprise aucune mesure précise en faveur d’une adaptation de la législation médico-militaire et d’un respect de la législation sur le bien-être au travail à la Défense. ECOLO poursuivra donc aussi son ignorance du problème des oubliés de la grande muette.

Le FDF n’a absolument rien prévu dans son programme. Il n’a pas daigné répondre à l’auteur. Les oubliés de la grande muette n’ont donc rien à attendre du FDF pour améliorer leur situation et le FDF continuera à ne pas s’intéresser à la problématique.

Le PP n’a absolument rien prévu dans son programme. Il a répondu à l’auteur pour manifester son intérêt mais il n’y a probablement rien à attendre de ce parti pour résoudre le problème des oubliés de la grande muette.

Le PTB n’a absolument rien prévu dans son programme. Il a répondu à l’auteur pour manifester son intérêt mais rien de concret n’est proposé pour résoudre le problème des oubliés de la grande muette.

Le meilleur pour la fin. Le MR est le seul parti qui a clairement manifesté sa sensibilité au problème dans son programme pour les élections 2014, même s’il n’a exercé aucune pression sur le ministre DE CREM lors de la précédente législature. En la personne de Denis DUCARME, le parti s’est mis en contact avec l’auteur. Le MR a retenu les leçons et reprend de façon assez claire l’objectif d’adapter la législation médico-militaire à la législation sur le bien-être au travail, et il propose des mesures concrètes pour l'amélioration du bien-être au travail du personnel de la Défense et pour les vétérans. Le programme du MR pour la Défense témoigne d’une grande connaissance du département, et constitue le programme le plus complet et le plus détaillé de tous les partis francophones et néerlandophones. 

L’auteur n’a jamais eu d’a prioris politiques. Il a contacté tous les grands partis. Mais force est de constater qu’en Wallonie et à Bruxelles, si vous voulez avoir une chance de ne jamais devenir un oublié de la grande muette, il n’y a que le MR qui mérite votre vote.

Avant de poursuivre en néerlandais pour les lecteurs néerlandophones, quelques mots en français sur les partis néerlandophones.

La N-VA, qui s’était fort intéressée au problème depuis 2011 et avait plusieurs fois demandé à rencontrer l’auteur, n’a malheureusement pas repris de mesure concrète dans son programme électoral, en dehors d’un seul point très général. Un mail a été envoyé à l’auteur en disant qu’il n’y avait pas assez de place dans le programme pour développer le thème mais que le parti restait très sensible à la problématique.

Quant au CD&V, le parti du ministre actuel, il a aussi été contacté par l’auteur avant les élections, mais on ne retrouve absolument rien de concret dans son programme électoral. Le courrier envoyé par l’auteur a été dirigé au cabinet du ministre DE CREM, qui a répondu que le bien-être du personnel avait connu de grandes améliorations. A force de s’enfuir la tête dans le sable, on rate les grands défis, et ceci n’est peut-être pas pour rien dans la défaite de DE CREM pour accéder à la fonction de secrétaire général de l’OTAN. On ne retrouve rien non plus dans le programme des autres partis flamands.

* * * * *

Ik wil nu verder in het Nederlands voor onze vlaamse lezers. Wat hebben de grote Vlaamse partijen voorzien in hun verkiezingsprogramma’s om het probleem van de “oubliés de la grande muette”, de militaire vergetenen, tegen te gaan ? Alle grote partijen werden door de auteur gecontacteerd om hen te sensibiliseren en te vragen wat ze voorzien hadden. Een minimum te eisen is dat een einde komt aan de overtredingen van Defensie op de welzijnswetgeving, en dat de mediche-militaire wetgeving aangepast wordt aan de welzijnswetgeving waarvoor Defensie geen uitzondering heeft. De partijen hebben allemaal de details van het politieke aktieplan op deze site kunnen lezen :

Plan d'action politique

CD&V heeft natuurlijk niets voorzien, en bevestigt de gevoerde politiek van DE CREM, met de gekende catastrophale resultaten ivm welzijn op het werk van de militairen (zie de andere teksten op deze website). Men vindt zelfs geen punt over Defensie in het programma van CD&V. De auteur heeft de partij een mail opgestuurd maar deze werd doorgestuurd naar het cabinet van minister DE CREM, die geantwoordt heeft dat er veel vooruitgang was ivm welzijn op het werk bij Defensie. Als je dwingt het hoofd in het zand te duwen, mis je de grote uitdagingen en dit kan misschien uitklaren dat DE CREM de functie van secretaris generaal van de NAVO heet verloren.

SPA heeft niets voorzien om onze problematiek tegen te gaan. De auteur heeft wel een antwoord van de voorzitter gekregen om algemeen te zeggen dat SPA voor het welzijn van alle werknemers wil zorgen, ook bij Defensie, en dat ze de overtredingen niet tolereren. Waarom hebben de SPA-vertegenwoordigers dan nooit gereageerd op de Kamer of de Senaat toen de overtredingen van Defensie ivm welzijn op het werk in 2011 aangeklaagd werden? Deze partij, zoals de waalse socialisten, zal verder zeker niets doen om de problemen van de militaire vergetenen tegen te gaan.

Groen heeft niets voorzien om de problematiek van de militaire vergetenen tegen te gaan. Men vindt zelfs niets over Defensie in het programma van Groen. De auteur heeft wel een antwoord van de voorzitter gekregen maar hij antwoordt niet op de vragen, en schijnt het probleem niet te begrijpen. Deze partij is zeker niet gemotiveerd om het probleem aan te kaarten.

Open VLD heeft niets voorzien om de problematiek van de militaire vergetenen aan te kaarten. De partij heeft een antwoord aan de auteur beloofd, die nooit gekomen is. Deze partij schijnt niet gemotiveerd te worden door het onderwerp.

VB heeft ook zeer weinig voorzien ivm welzijn op het werk van de huidige militairen. De partij heeft wel aan de auteur geantwoordt maar zonder zijn standpunt te geven over de problematiek.

Het best voor het einde. N-VA heeft jammer genoeg weinig gemeld in haar programma, alleen een vaag puntje aan het einde van haar programma. Een mail werdt aan de auteur opgestuurd om te zeggen dat er te weinig plaats was voor Defensie in het programma, maar dat de partij gevoelig was aan de problematiek. Inderdaad, de N-VA vertegenwoordigers zijn zeer geïnteresserd door de problematiek sinds 2011 gebleken, en hebben regelmatige contacten met de auteur gehouden. Ze hebben veel vragen aan minister DE CREM gesteld op de parlementaire commissies van Defensie in de Kamer en de Senaat, maar hebben nooit de partijen van de meerdeheid mee kunnen krijgen om de minister te verplichten oplossingen ivm welzijn op het werk voor Defensie op te zoeken.

De auteur heeft nooit politieke a prioris gehad. Hij heeft al de grote partijen gecontacteerd. Maar men moet vaststellen dat in Vlaanderen en Brussel, als u een kans wil hebben nooit een militaire vergetene te worden, u alleen maar N-VA kan stemmen.