2016: Vous êtes tous des oubliés !

Une gifle de plus de la part de nos politiques!

Allez-vous encore dire que vous n'êtes pas tous des oubliés de la grande muette? Pour ceux qui en doutent encore, lisez nos pages :

Etes-vous un oublié ?

Le problème légal

Non seulement la législation sur le bien-être au travail n'est pas respectée à la Défense, non seulement beaucoup d'entre vous se retrouvent de ce fait dans des situations médico-sociales difficiles, mais en plus, l'état vous fera vivre cette situation précaire pendant une carrière plus longue, alors que l'âge précoce de la pension était sensé compenser la pénibilité du métier.

Il n'y a donc plus aucune raison de se taire envers les manquements de l'état concernant le bien-être au travail des militaires.

L'allongement de carrière va de pair avec le respect du bien-être au travail, avec l'adaptation de la pénibilité en fonction de l'âge, et donc avec l'organisation d'une mobilité vers des fonctions moins lourdes physiquement et psychologiquement en fin de carrière. Et nous en sommes très loin!

Décider l'allongement de carrière maintenant est de plus en totale contradiction avec le plan stratégique concernant la réduction des effectifs et l'objectif de rajeunissement des troupes.

La vision stratégique du Gouvernement Michel

Si vous laissez aller les choses, l'état atteindra ses objectifs en dégageant encore plus de personnel pour raisons médicales sans réintégration dans une fonction adaptée à son état de santé, et vous quitterez la Défense par la petite porte, avec une indemnisation réduite, car la volonté du gouvernement est de supprimer la CMAR et de transférer les compétences au MEDEX qui s'occupe des fonctionnaires. Il n'y a à l'heure actuelle encore aucun projet de texte à ce sujet. On ne sait donc pas jusqu'à quel moment le salaire plein sera garanti, si un passage aux indemnités de mutuelle (donc réduites) sera prévu, ni quel sera le calcul de l'indemnité en cas d'inaptitude. Il y a cependant plusieurs textes en préparation qui concernent la mobilité dans d'autres services de l'état, pour des fonctions plus adaptées à votre état de santé.

Mobilisez-vous! Syndiquez-vous! Il n'est pas trop tard et cela donnera plus de poids aux organisation syndicales qui jusqu'à présent sont restées très frileuses par rapport aux problèmes dénoncés par les oubliés de la grande muette. Rendez-vous à ce sujet sur notre page conseils :

Conseils pour tous

Différentes actions ont été soutenues par les oubliés de la grande muette :

- Une pétition que nous vous invitions à soutenir et à partager :

 http://www.petitions24.net/non_a_la_pension_a_63_ans_pour_nos_militaires

- La manifestation du 15 novembre 2016 à laquelle nous vous conseillions d'assister en masse.