Créer un site internet

La vision stratégique du Gouvernement Michel

Une vision bien pauvre

 

Le Ministre NVA de la Défense et le gouvernement Michel ont enfin publié un texte sur leur vision stratégique de la Défense le 29 juin 2016.

On peut se demander ce que le cabinet du Ministre et le gouvernement ont fait depuis bientôt deux ans pour mettre en place un système prenant en compte tous les problèmes des oubliés de la grande muette.  La seule décision claire et importante est de ne pas réduire drastiquement l’enveloppe d’ETP (équivalent temps plein) du personnel médical par rapport à l’ensemble des 25000 militaires qui sera atteint en 2024. On passe de 1800 ETP actuellement à 1755 ETP en 2024, ce qui augmente la proportion de 5.4 à 7%, pour s’aligner sur les plus mauvais élèves de l’OTAN.

Mais sur le détail de notre plan d’action politique, destiné à améliorer la situation des oubliés de la grande muette, aucune décision n’est prise. Le ministre de la Défense NVA n'a pas jugé utile d'être informé par l'auteur francophone du livre et de ce site, malgré ses demandes, et le cabinet Michel n'a rien pu faire : la flamandisation continue. Voir le plan d'action d'action politique des oubliés de la grande muette, dont aucun point n'est solutionné dans la vision stratégique :

Plan d'action politique

Dans la vision stratégique, un nouvel audit est annoncé. En lisant le texte, on se croit revenu 20 ans en arrière, où les mêmes problèmes et les mêmes solutions étaient déjà débattus. Le texte de la vision stratégique reprend les phrases de l’accord de gouvernement (9 octobre 2014), sans prendre aucune décision et en annonçant un audit…quelle tristesse….quelle incompétence...quelle indécision.

Nous avions inspiré la phrase essentielle de l’accord de gouvernement : « La Défense continuera à adapter sa législation médico-militaire afin de respecter la législation sur le bien-être au travail, et poursuivra le développement d’un modèle intégré de santé et de bien-être qui tient compte de tous les risques rencontrés et de toutes leurs conséquences sur la santé du personnel, pendant et après sa carrière. »

Le gouvernement Michel

Ceci était destiné à prendre des décisions sur les moyens et les structures à développer pour mener à bien les différentes actions mentionnées dans notre plan d’action politique. Mais aucune décision n’est prise. On va faire un audit en évoquant les mêmes solutions que celles dont on discute depuis 20 ans : statut adapté pour les médecins, appel à une réserve spécialisée avec un statut adapté, appel à des hôpitaux de relation privilégiée pour l’entraînement du personnel médical, révision de l’autonomie de la composante médicale,  désengagement de tâches médicales purement civiles, maintien de l’hôpital militaire pour l’entraînement et comme hôpital de catastrophe pour autant que le financement échappe à la Défense, coopération élargie avec les SEPP (services externes de prévention et de protection) pour autant que la cadre légal soit adapté,… mais rien n’est décidé.

Pas un mot sur l’autonomie de la médecine du travail, sur le département bien-être, sur l’inspection du travail asservie au Ministre, sur les discriminations à l’embauche et en cours de carrière, sur le non-respect du secret médical, sur le renforcement du statut de vétéran, sur le suivi des maladies professionnelles et des pensions de réparation,… Au contraire, on réaffirme le principe du profil médical, de la sélection médicale et de la mise en condition opérationnelle médicale, qui seront réalisés par des médecins qui ne sont pas médecins du travail : dans le même texte, on torpille déjà l’objectif écrit dans l’accord de gouvernement et repris en gras ci-dessus, en réaffirmant des principes allant à l’encontre de la législation sur le bien-être au travail !

Nous invitons les plus assidus d’entre vous à lire les pages 104 et suivantes, et 121 et suivantes du texte de la vision stratégique, pour vous faire votre propre opinion.

20160629 vision strategique defense

En matière de bien-être au travail, il y a fort à craindre qu’il n’y aura aucune amélioration majeure sous cette législature. Les belles promesses électorales du MR et de la NVA, pourtant au pouvoir, étaient de la poudre aux yeux.

Elections - Verkiezingen 2014

De plus, le gouvernement vous fera vivre ces situations précaires au niveau médico-social pendant une carrière plus longue, annoncée à 63 ans. Voir notre page :

Vous êtes tous des oubliés !

Plus que jamais, la seule constatation est que les oubliés de la grande muette sont toujours aussi démunis et ne doivent compter que sur eux-mêmes pour se défendre. Dans ce but, nous avons publié une page de conseils à destination de tous les militaires, de façon à ce qu’ils puissent prendre toutes leurs précautions et faire face à toute situation de mal-être au travail potentielle de façon adéquate.

Conseils pour tous